Une passion qui crée des vocations
En voyageant régulièrement et en travaillant dans le secteur du tourisme, j’ai réalisé qu’il y avait un véritable manque dans le e-tourisme et en conséquence dans le m-tourisme. Ceux qui ont les moyens pour se rendre dans une agence de voyage spécialisée du sur mesure vont en effet, être un peu moins concernés par le produit…Quoi que ! Moi-même, organisant mes vacances sur internet, souvent au dernier moment, j’ai été gêné par le fait de devoir jongler entre 3 ou 4 sites différents pour me concocter l’itinéraire idéal.
Puis, une envie d’évasion et d’aventure dans tous les sens du terme mais aussi et surtout une véritable envie d’exprimer ma passion et de partager ma vision du voyage tout en créant un outil ludique pouvant répondre à une véritable demande.
L’inspiration vient de l’expérience
L’inspiration, je la puise bien évidemment de mes différentes expériences de voyage, les bonnes comme les mauvaises. J’ai aussi bien envie de conseiller et de recommander que d’avertir et de prévenir sur les éventuels pièges qu’on peut rencontrer en voyageant dans certains pays. Un voyage doit rester un souvenir mémorable donc pour moi il est également indispensable de prévenir les voyageurs sur les mauvaises expériences qu’on a pu vivre ou sur les risques que comporte le pays comme les arnaques, parcs nationaux fermés selon la saison etc…
Une équipe complémentaire
Nous sommes actuellement 3 (et à la recherche d’un 4ème pour assurer le rôle de CTO). J’ai eu l’opportunité de travailler avec Bastien qui est lui-même directeur de l’agence de communication digitale Fromkayz. Lorsque je lui ai présenté le concept TravelRoad, il a tout de suite montré de l’intérêt, présageant l’ampleur que pouvait prendre la consommation de produits de loisirs sur les plateformes mobiles et tablettes et me rejoignant sur le fait que l’aspect communautaire dans le voyage était sans aucun doute le meilleur moyen pour rassembler des passionnés rapidement, à moindre coût
Il m’a ensuite présenté David, directeur de Data System ( progiciel de tourisme), qui a proposé à son tour d’apporter toute son expertise du tourisme et ses contacts B to B dans le secteur pour assurer un avenir prometteur à Travelroad en suggérant la vente de l’application en marque blanche à certains de ses clients actuels, comme outil de fidélisation, mis à disposition de leur clientèle, et avec leur contenu et code couleur.
Love Money puis Business Angel
Pour la première version de TravelRoad qui est une version Beta, nous avons fonctionné en Love Money. Une fois notre version en ligne et les premiers retours sur téléchargements, nous envisageons de présenter notre dossier aux Business Angels.
Networking & Buzz
Pour la partie B to B, David et moi avons déjà commencé à prospecter auprès de T.O issus de son propre carnet d’adresse. Intéressés pour faire éventuellement l’acquisition de TravelRoad en marque blanche, ils attendent néanmoins que nous leur présentions le produit parfaitement terminé. Pour le B to C, le buzz que nous devrions créer à la sortie de l’application devrait inciter le mobinaute, s’il est conquis par le concept, à réserver du moins certains aspects de son voyage via l’application.
Communication papier et digitale
Les réseaux sociaux en premier lieu car c’est un lieu de partage d’expérience et pour moi voyage rime avec partage ! Les blogs également en communiquant auprès de bloggeurs influents, la presse écrite un peu mais c’est vrai que les magazines qui existent dans le voyage s’adressent d’avantage à une cible B to B.
Une offre complète
TravelRoad est la seule et unique plateforme à l’heure actuelle qui propose aussi bien du contenu, de la réservation, de l’élaboration de parcours sur mesure, et du conseil, le tout établit sur un aspect communautaire. Il existe des concurrents mais aucun ne propose l’ensemble des services et fonctionnalités de TravelRoad.
Son challenge : les problèmes techniques
Mon plus grand challenge a été de devoir gérer des problèmes « techniques » alors que je n’y connaissais rien ! N’ayant pas un développeur intégré directement au sein de l’équipe afin de gérer la gestion de projet avec eux, j’ai dû directement mettre les mains dans le cambouis pour parler leur langage, faire comprendre mes idées et apporter des solutions où ils pensaient qu’il n’y en avait pas ! J’ai donc passé des nuits entières sur des forums de « geeks » à poser des questions pour trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrions.
Conseils : Anticipation, Confiance
Bien poser les bases avec les membres de son équipe: qui fait quoi ? A quelle fréquence ? Et avec les prestataires : être ferme et conserver ses distances, chose que je n’ai pas forcement réussi à faire au départ et qui n’est pas facile lorsque l’on débarque en tant que « pilote ». ça permet d’éviter trop de laisser aller par la suite.
Avoir une vision du projet la plus avancée, concrète et proche de l’attendu lorsqu’on commence à faire appel à des prestataires car tout changement après l’élaboration du cahier des charges est compliqué ou peut du moins entrainer des coûts supplémentaires. Savoir sortir de sa coquille et mettre sa timidité dans sa poche pour présenter et vendre son projet au mieux dans des réseaux d’entrepreneurs, salons et autres lieux de rassemblements de startups.
Ne jamais se démotiver et toujours croire que son idée est probablement celle que tout le monde attendait.
Anticiper les améliorations et optimisations de la prochaine version, en particulier dans ce secteur qui est en constante évolution.
La suite :Version anglaise et autres supports
Une version anglaise. Un déploiement de l’application sur les autres plateformes mobiles et tablettes (notamment Android) et à terme si tout va bien, obtenir la licence agent de voyage afin de pouvoir proposer notre propre offre et changer le business model actuellement basé sur l’affiliation, par un business model basé sur des commissions !
Pour en savoir plus
Service : Application mobile, catégorie Voyage
Site web : ici
Le concept: La première application pour mobile spécialisée dans la conception de voyages sur mesure.