Weezevent, restez maîtres de vos évènements

Fondée il y a 4 ans, Weezevent est l’une des startups françaises les plus prometteuses. Créée par Sébastien Tonglet, Yann Pages et Pierre-Henri Deballon, cette solution de billetterie en ligne a déjà suscité l’intérêt d’OSEO qui lui a accordé une subvention pour l’innovation (49 000€) puis celle d’A+ Finance avec qui les fondateurs ont levé 1 million d’euros.

A 28 ans, Pierre-Henri Deballon, revient sur la création de son entreprise et nous raconte ses débuts. Diplômé de Paris Dauphine puis de l’ESCP Europe, passionné de photo animalière, ce jeune entrepreneur a tout pour vous surprendre.

L’entrepreneuriat, une affaire de famille

En fait, il n'y a pas eu d'événement déclencheur à proprement parler. Mon père étant chef d'entreprise, j'ai donc suivi une formation continue dès le plus jeune âge !

Une besoin ressenti, vécu donne naissance à l’idée business

Je puise mon inspiration un peu partout, dans la vie de tous les jours, dans l'actualité... C'est un ensemble en fait. Pour le choix du secteur de notre start-up, en fait nous étions avec Sébastien dans la peau de nos clients actuels, puisque nous organisions des événements. Comme nous ne trouvions pas de solution simple, rapide et web pour vendre nos billets d'événements, on a décidé de créer le service qui nous faisait défaut.

Une équipe basée sur le feeling

Pour les fondateurs, l'équipe s'est construite naturellement. J'ai rencontré Sébastien à Dauphine, où après avoir travaillé sur des projets étudiants, on a créé un événement insolite : Velotour.fr. Yann était une connaissance de Sébastien et il a rapidement adhéré au projet qu'on lui a présenté. Pour le reste de l'équipe, aujourd'hui on recrute différemment selon les postes, parfois en gardant des stagiaires, d'autres fois par cabinet de recrutement pour les développeurs notamment... pas de règle, ce qui compte c'est le feeling, une tête bien faite et la capacité de travailler beaucoup.

Financement : fonds propres et OSEO

Au lancement on a tous mis la main à la poche, ensuite on a eu la chance de remporter un concours (Grand Prix de l'Innovation) et de remporter 15 000 euros, OSEO nous a accordé une subvention à l'innovation de 49 000 euros et nous avons des locaux mis à disposition depuis le début.

Les premiers clients : les bêta-testeurs

Les tous premiers sont arrivés par contact direct, nous les avons contactés pour tester notre solution avec eux et avoir des retours terrains. On a rapidement senti qu'on avait pris la bonne direction même si le produit était encore loin de toutes nos espérances à son lancement.

Référencement, bouche à oreille, et relais de communication

On a privilégié l'acquisition naturelle avec un fort référencement naturel, avec du bouche à oreille, ... De plus en plus, on souhaite se servir essentiellement de notre communauté d'organisateurs, ils sont prêts de 8 000 à date et on veut qu'ils fassent des petits !

Un service innovant à prix abordable

Nous sommes les moins chers ce qui n'est pas négligeable quand on sait que la plupart de nos clients passent de la vente physique à la vente en ligne grâce à nous, on évangélise donc il ne faut pas que le prix soit un frein. Ensuite cela permet d'appuyer là où cela fait mal par rapport aux concurrents historiques que sont les réseaux de distribution. Au-delà, aujourd'hui nous avons le meilleur service en France, tout le défi est maintenant d'avoir le meilleur produit européen, ce n'est pas encore le cas, mais avec l'équipe que nous venons de constituer je n'ai pas de doutes.

Son challenge : sa levée de fonds

Le plus dur a été de lever des fonds en capital risque (levée de fonds d'un million d'euros avec A+ Finance). Convaincre ses clients, ses salariés qu'on va dans la bonne direction est une chose, convaincre des investisseurs en est une autre. Nous avons dû apprendre de nos erreurs pour finalement parvenir à séduire plusieurs d'entre eux.

Ses secrets : le travail, son entourage

Il faut beaucoup travailler, avoir un super associé (vous le verrez plus que votre femme) et savoir bien s'entourer.

A la conquête de l’Europe 

Nous nous donnons un an pour continuer à séduire les organisateurs d'événements en France, ensuite on compte offrir notre service en Europe avec l'ambition de devenir le leader européen.

Weezevent en quelques mots

logo weezeventService : Billetterie en ligne
Site web : ici
Le concept: Solution self-service de billetterie et d'inscription en ligne