L’entrepreneuriat, une affaire de famille
En fait, il n'y a pas eu d'événement déclencheur à proprement parler. Mon père étant chef d'entreprise, j'ai donc suivi une formation continue dès le plus jeune âge !
Une besoin ressenti, vécu donne naissance à l’idée business
Je puise mon inspiration un peu partout, dans la vie de tous les jours, dans l'actualité... C'est un ensemble en fait. Pour le choix du secteur de notre start-up, en fait nous étions avec Sébastien dans la peau de nos clients actuels, puisque nous organisions des événements. Comme nous ne trouvions pas de solution simple, rapide et web pour vendre nos billets d'événements, on a décidé de créer le service qui nous faisait défaut.
Une équipe basée sur le feeling
Pour les fondateurs, l'équipe s'est construite naturellement. J'ai rencontré Sébastien à Dauphine, où après avoir travaillé sur des projets étudiants, on a créé un événement insolite : Velotour.fr. Yann était une connaissance de Sébastien et il a rapidement adhéré au projet qu'on lui a présenté. Pour le reste de l'équipe, aujourd'hui on recrute différemment selon les postes, parfois en gardant des stagiaires, d'autres fois par cabinet de recrutement pour les développeurs notamment... pas de règle, ce qui compte c'est le feeling, une tête bien faite et la capacité de travailler beaucoup.
Financement : fonds propres et OSEO
Au lancement on a tous mis la main à la poche, ensuite on a eu la chance de remporter un concours (Grand Prix de l'Innovation) et de remporter 15 000 euros, OSEO nous a accordé une subvention à l'innovation de 49 000 euros et nous avons des locaux mis à disposition depuis le début.
Les premiers clients : les bêta-testeurs
Les tous premiers sont arrivés par contact direct, nous les avons contactés pour tester notre solution avec eux et avoir des retours terrains. On a rapidement senti qu'on avait pris la bonne direction même si le produit était encore loin de toutes nos espérances à son lancement.
Référencement, bouche à oreille, et relais de communication
On a privilégié l'acquisition naturelle avec un fort référencement naturel, avec du bouche à oreille, ... De plus en plus, on souhaite se servir essentiellement de notre communauté d'organisateurs, ils sont prêts de 8 000 à date et on veut qu'ils fassent des petits !
Un service innovant à prix abordable
Nous sommes les moins chers ce qui n'est pas négligeable quand on sait que la plupart de nos clients passent de la vente physique à la vente en ligne grâce à nous, on évangélise donc il ne faut pas que le prix soit un frein. Ensuite cela permet d'appuyer là où cela fait mal par rapport aux concurrents historiques que sont les réseaux de distribution. Au-delà, aujourd'hui nous avons le meilleur service en France, tout le défi est maintenant d'avoir le meilleur produit européen, ce n'est pas encore le cas, mais avec l'équipe que nous venons de constituer je n'ai pas de doutes.
Son challenge : sa levée de fonds
Le plus dur a été de lever des fonds en capital risque (levée de fonds d'un million d'euros avec A+ Finance). Convaincre ses clients, ses salariés qu'on va dans la bonne direction est une chose, convaincre des investisseurs en est une autre. Nous avons dû apprendre de nos erreurs pour finalement parvenir à séduire plusieurs d'entre eux.
Ses secrets : le travail, son entourage
Il faut beaucoup travailler, avoir un super associé (vous le verrez plus que votre femme) et savoir bien s'entourer.
A la conquête de l’Europe
Nous nous donnons un an pour continuer à séduire les organisateurs d'événements en France, ensuite on compte offrir notre service en Europe avec l'ambition de devenir le leader européen.
Weezevent en quelques mots
Service : Billetterie en ligne
Site web : ici
Le concept: Solution self-service de billetterie et d'inscription en ligne