Woufbox, la box qui a du chien !

Vous avez sans doute entendu parler des concepts de boxs pour femme et pour homme. Voici une startup qui adapte cette idée aux animaux ! Et oui, vous pourrez à présent vous procurer des produits pour vos compagnons sans trop de difficultés grâce à la sélection que réalisent pour vous Antoine Chabassol et Pierre-Henri Coustenoble, les deux papas respectifs de ce projet. Antoine vous en dit plus dans ce qui suit !

Ma Startup :

Fondateurs : Antoine Chabassol et Pierre-Henri Coustenoble

Le concept : Notre offre s’adresse aux propriétaires de chiens. Nous leur proposons de recevoir des coffrets contenant 5 à 6 produits sélectionnés spécialement pour leur animal. Nos boxs, renouvelées chaque mois autour d’un thème d’actualité, contiennent des friandises, des accessoires, des produits d’hygiène, de soin et de toilettage, des jouets et plein d’autres surprises ! Il est primordial de préciser que nous apportons une attention toute particulière à la personnalisation des boxs et au fait d’offrir à nos clients des produits vraiment adaptés à leur animal. Le concept de box (déjà exploité par Joliebox ou bien Glossybox) permet aux clients de profiter de produits des plus grandes marques à très faible prix. En effet, nous proposons nos coffrets à partir de 14.90€ par mois alors que les produits présents dans la boxs (s’ils sont achetés à l’unité) en valent plus du double. Mais, nous ne nous arrêtons pas au simple fait de vendre des boxs : Les membres de la communauté Woufbox, ont accès à un contenu éditorial de qualité : des conseils santé et toilettage, des actualités, des vidéos et des fiches produits. Ils ont également la possibilité de partager leurs impressions et leurs avis avec d’autres internautes. Pour contribuer à la protection des animaux, nous nous engageons à reverser 1€ toutes les deux boites livrées, à un organisme spécialisé dans la défense de la cause animale.

Lancement: Mars 2012

Woufbox Logo FINAL 07Accompagnement : incubés à l’ESSCA

Financement : prêt bancaire

Site web : www.woufbox.com

Les tarifs: différentes durées d’abonnement (1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an) avec des tarifs dégressifs. A partir de de 17,90 euros pour un abonnement d’un mois sans engagement à 14,90 euros par mois pendant un an.

Nombre de clients actuellement: 50 clients au bout de 3 semaines

Business Model : les produits nous sont donnés ou vendus, à un prix sponsorisé, par les grandes marques (qui voient ce coût comme une dépense marketing). Ces produits sont ensuite vendus au sein de nos boxs à un prix nous permettant de dégager une légère marge.

Mon portrait

Nom : Antoine Chabassol

Âge : 25 ans

Passions : les animaux bien sûr (j’ai un teckel à poil dur du nom de Dubaï) mais aussi le sport (football, tennis, sport automobile)

Formation : étudiant à l’ESSEC, licence de droit (Université Cergy Pontoise)

Expériences professionnelles: Assistant Sales-Trader Cash Equity à la Société Générale, Manager de projet chez Bragard à Hong Kong, Analyste chez Sagard Private Equity à Paris

Ça y est, j’me lance !

Etant propriétaire d’un chien, j’ai bien conscience que l’accès à des produits variés pour nos animaux, à un prix abordable, est très réduit. Les produits présents en grande surface, animalerie ou chez le vétérinaire sont souvent les mêmes et les prix ne sont absolument pas à la portée de tous. Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant d’adapter le concept de box au marché animalier pour faire découvrir à tous les propriétaires d’animaux une multitude de produits auxquels chacun doit avoir accès.

Par ailleurs, nous avons remarqué que de nombreuses marques de produits canins avaient eux aussi de l’intérêt pour ce projet leur permettant de marketer leurs produits auprès de leurs clients finaux.

Ma différence… !

Le seul concurrent que nous connaissons à l’heure actuelle sur le marché des boxs canines est doogybox. Leur site internet devrait être lancé dans les semaines à venir et la vente de leurs abonnements d’ici un mois. Mais leur positionnement reste encore flou, il est donc difficile de juger nos points de convergence et de divergence.

Cependant, notre structure nous permet d’avoir une réactivité bien plus importante que celle de nos concurrents. En effet, nous sommes deux jeunes entrepreneurs entièrement dédiés à notre projet alors que notre concurrent est la filiale d’une entreprise de taille importante et donc a une inertie non négligeable, aussi bien dans la prise de décision que dans le développement de leur produit. 

Mon challenge !

Notre premier challenge de taille a été de développer l’idée le plus rapidement possible. En effet, nous avions conscience que le concept risquait d’être repris par d’autres et que la vitesse de développement serait décisive pour être les premiers à entrer sur ce marché. Ce fut une réussite étant donné l’arrivée de notre site internet sur le marché près d’un mois avant celui de nos concurrents.

La suite… !

Nous aimerions pouvoir prochainement lever des fonds dans le but d’accroitre notre base clients et ainsi devenir l’acteur référent de ce marché. Dans un an, notre objectif serait d’atteindre un volume d’envoi d’environ 6.000 boxs par mois pour nos deux sites. En effet, nous projetons de créer le site Miaoubox en plus de Woufbox. Ce site devrait sortir au cours de l’été, et reprendra le même concept que Woufbox mais adapté aux chats. Plus aucune jalousie à la maison, chacun aura sa box !