Sans plus attendre, commençons directement par les 3 astuces, inspirées des conseils de Geoffrey James (auteur de Without the Bullsh*t), qui vous aideront à capter l’attention de votre public :
1. Ne commencez pas par une blague
C’est un exercice délicat et même risqué. Tout le monde n’est pas humoriste dans l’âme. En général, certaines personnes tentent une petite blagounette liée à la situation. Le souci c’est que ça peut montrer que vous êtes stressé et pas vraiment sûr de vous. Autrement, la blague est une anecdote qui peut se rallonger et donc prendre trop de temps…
2. Ne commencez pas par votre background
Beaucoup de pitch commencent par la présentation de l’équipe et même de la boite. Par exemple, « nous avons une expertise de X années en … ». Le problème ici, c’est qu’au début du pitch, le public s’en fiche un peu de votre boite. Ce qu’ils veulent savoir, c’est pourquoi ils devraient justement s’intéresser à ce que vous dites.
3. Commencez par un fait marquant et percutant
Comment capter l’attention de votre public ? Projetez un slide avec un fait marquant et nouveau pour votre auditoire. Et ensuite construisez votre pitch de telle manière à ce qu’il réponde aux questions business que le fait que vous avez présenté au début a pu soulever.
Maintenant voici un exemple d’introduction de pitch mal construit puis la version améliorée en appliquant les astuces que je viens de vous présenter :
Mauvaise introduction de pitch
« Bonjour, je suis Julien associé fondateur de « startup ». J’ai travaillé pendant 7 ans dans l’élaboration de gadgets . « Startup » est le leader sur le secteur. Plus de 100 clients ont été satisfaits par nos services. A présent, je vais vous présenter comment nous pouvons vous permettre de gagner du temps et de l’argent tout en en achetant les gadgets de très bonne qualité. »
Voici l’introduction du pitch améliorée
« 1 million d’euros ». –Pause–
« C’est l’argent que vous perdez chaque année à cause d’achats de gadgets de mauvaise qualité. Heureusement, il existe un meilleur moyen d’éviter cela. Je vais vous expliquer comment vous pouvez facilement économiser cet argent.
Inutile de vous dire que l’exemple présenté dans ces slides est assez simpliste. Pour que l’exemple soit encore plus parlant, il devrait probablement être plus riche visuellement, avec par exemple l’image de billets qui partent en fumée. »
Bon, vous réalisez un peu mieux la différence ? Faites tout de même attention à ce que le fait que vous citez n’effraie pas votre auditoire.
Le fait peut être une opportunité, la réussite d’un objectif de longue haleine ou autre chose qui soit inspirant. Du moment que c’est surprenant et pertinent, le public écoutera !
Pour aller plus loin, une petite infographie. Enjoy ;)