Relation Presse : 5 astuces pour intéresser les médias locaux

Il est très difficile d’obtenir dès le début une couverture par les grands médias nationaux.

Il vaut mieux commencer par cibler les médias locaux pour acquérir plus de crédibilité avant de s’attaquer aux médias nationaux. Et les approcher c’est bien, mais pas n’importe comment. Voici donc quelques ingrédients pour une recette optimale et réussie !

1/ Soulignez votre attachement local

Lorsque vous approchez les médias locaux, n’hésitez pas à vous présenter. Mettez en avant que vous êtes un enfant du pays, un vrai. Vous y êtes né, y avez fait vos études, y êtes attaché et souhaitez y contribuer. Les médias auront alors tendance à vouloir couvrir votre projet pour montrer le dynamisme régional et un bel exemple d’initiative locale.

2/ Mettez en avant votre réseau élargi

Vous avez certainement des amis et/ou contacts en dehors de la région. Glissez donc un mot là-dessus. Montrez à la presse locale que vous relaierai ensuite leurs articles à votre réseau - étendu-.

La presse locale aura alors plus tendance à vouloir relayer votre histoire, puisqu’elle aura de nouveaux lecteurs et une notoriété plus large, grâce à vous !

3/ Étayez votre propos par des exemples locaux

Contextualisez votre histoire. Si vous l’illustrez par des exemples, choisissez des exemples de clients locaux, d’évènements locaux ou de d’améliorations locales. Bref, montrez votre impact sur la région/ville.

Ceci aura d’avantage d’impact puisque ce sera plus pertinent pour cette presse et votre message sera spécifique (pas de pitch standard servi à toutes les sauces !).

4/ Invitez la presse et faites-la participer à un évènement

Organisez une avant-première, une soirée spéciale lancement et invitez les journalistes et bloggeurs locaux exclusivement. Faites-leur tester, demandez-leur leur avis.

Ils seront non seulement ravis mais auront en plus envie de couvrir l’évènement !

5/ Devenez une source d’information et d’expertise locale

Les medias locaux sont toujours à la recherche d’experts pour commenter les infos, donner leurs avis. Si vous avez une expertise particulière en technologie, en finance, en mode etc., contactez les médias locaux et donnez-leur votre point de vue d’expert.

Il y a des chances pour qu’ils refassent appel à vous par la suite !

Voilà 5 petites astuces pour sortir du lot ! A vos claviers !

---

Crédits Photo: trends