Facebook: Bientôt une Timeline pour les entreprises et les marques

En septembre dernier, Facebook annonçait l’arrivée d’une grande nouveauté sur les profils des utilisateurs: la Timeline. Ce changement de présentation a été appliqué progressivement à ses 800 millions d’inscrits. Le principe: dérouler les évènements de sa vie suivant une ligne du temps, augmenter l’aspect collaboratif et enrichir l’expérience sociale. Le 29 février prochain, Facebook compte sortir une version de le Timeline spécialement conçue pour les marques. Cette version sera d’abord disponible aux Etats-Unis. A quoi ressemblera cette Timeline? Quelles seraient ses avantages pour les entreprises?

En septembre dernier, Facebook annonçait que l’adaptation de la Timeline aux entreprises ne devrait pas se faire dans l’immédiat. Le produit serait d’abord testé avec des partenaires.

Timeline pour les entreprises: description

La Timeline pour les entreprises sera établie dans le même esprit que celle faite pour les particuliers sans pour autant en être la copie conforme.

Les applications ajoutées aux fan-pages des marques pour inciter les visiteurs à acheter les produits où celles pour pouvoir mener des sondages se retrouveront sous la forme de « boxes » sur les Timelines des marques, un peu comme sur Spotify.

Ce nouveau format offrira aux entreprises la possibilité de personnaliser le bouton « like » de Facebook en développant leurs propres applications, dans le même esprit que le « Pin it » de Pinterest.

La Timeline : un changement avantageux

Ce changement de forme implique beaucoup de nouveautés pour les marques et pour leur community management.

L’une des grandes conséquences est que la date de début de la Timeline peut être fixée contrairement aux fan-pages où la date de début se résumait à la date à laquelle a été créée la fan-page.

Ainsi une entreprise qui existe depuis très longtemps (avant même la création de Facebook) pourra l’indiquer sur sa Timeline. Cet élément renforce la marque. D’autre part, à présent, les entreprises peuvent ponctuer la Timeline d’évènements de leurs histoires, ce qui a tendance à « humaniser » la marque, la rapprocher de ses clients et donc, a augmenté sa cote de popularité.

Nous en saurons plus le 29 février lors de la journée de conférence que fera Facebook à New York à l’intention des responsables Marketing.