C’est le contenu du tweet qui prime
Cela pourrait paraitre évident, mais le choix des mots constituants le tweet est primordial.
Selon une étude du Hlabs, les critères fondamentaux qui font la réussite d’un tweet et, qui, par conséquent encouragent le partage sont :
Sa source, de préférence fiable, connue et plutôt sociale (blogs connus par exemple)
Le type d’information partagé, la catégorie de l’information et son sujet
Les personnes mentionnées, plus elles sont célèbres, plus le nombre de partages augmentera.
La cible doit être soigneusement choisie
Le tweet, lorsqu’il s’adresse à des lecteurs informés et intéressés par le sujet, aura beaucoup plus de chances de devenir viral que dans le cas contraire.
Il convient donc mieux de bien sélectionner son lectorat pour maximiser son rendement. Repérer les leaders d’opinion et les cibler est d’autant plus bénéfique, que leur nombre de suiveurs (« followers ») est important.
La forme du tweet n’a aucune incidence sur sa viralité
Autant le contenu du tweet parait indispensable, autant sa forme, elle, ne l’est pas.
En effet, le ton utilisé et l’expression d’émotions, comme cela pourrait se faire sur les autres réseaux sociaux (à travers les émoticônes entres autres), n’a aucun effet sur la viralité du tweet.
Moralité : Peu importe la forme du tweet, ce qui compte c’est le fond.