Pinterest, ce réseau social aux 12 millions d’utilisateurs serait valorisé aujourd’hui à 200 millions de dollars. Son nombre d’utilisateurs quotidiennement actifs augmente de manière spectaculaire depuis début 2012. Ainsi, la startup a connu une augmentation de 145% de ses utilisateurs actifs et a dépassé les 12 millions de visiteurs uniques le mois dernier.
Cette ascension spectaculaire permet d’affirmer que cette startup, à l’avenir plus que prometteur, attire bon nombre de convoitises.
Il ne serait, alors, pas étonnant de voir émerger des clones de Pinterest, reprenant ses principales fonctionnalités (le principe de curation en épinglant « pin » ses images favorites). Facebook, Twitter ou encore Google pourraient s’y affairer.
Mark Zuckerberg a d’ailleurs créé un compte sur le site du nouveau réseau social. Simple curiosité ou benchmarking ? Notons aussi qu’une bonne partie des inscrits sur ce site proviennent de Facebook où il est d’ailleurs possible de partager ses pins.
Les équipes de Twitter seraient, quant à eux, en train de concevoir un Twitter qui ferait de la curation, concept très proche de celui de Pinterest (selon une interview de Jack Dorsey auprès de la Kevin Rose’s Foundation).
Mais le plus probable serait que les équipes de Google copient ce concept. A leur habitude, s’ils ne parviennent pas à acheter le nouvel entrant, ils le clonent (tout comme Google Offers ou Google Places).
Google souhaiterait acquérir Pinterest pour améliorer son Google +. Ainsi, intégrer les « boards » aux profiles des utilisateurs de G+, rendrait le site beaucoup plus attractif et plus compétitif face à la Timeline de Facebook.
Malgré tout, les co-fondateurs de Pinterest Ben Silberman, Evan Sharps et Paul Sciarra privilégieraient plutôt une introduction en bourse.