Un besoin avéré dans un domaine familier
"En 2010, mes deux co-fondateurs (Mehdi Foughali et François Villard) et moi-même étions membres d'une association de théâtre d'improvisation, et à force de nous impliquer dans son fonctionnement, nous avions tous les trois le même constat : des évolutions permises par les nouvelles technologies, les associations ne récupèrent que les miettes. Le système d'information de notre troupe d'improvisation était un monstre de Frankenstein réunissant des logiciels généralistes adaptés tant bien que mal à un fonctionnement associatif : des mailing-listes où on ne savait jamais qui était inscrit, des fichiers excel qu'on perdait tout le temps, un wiki où les gens oubliaient de se rendre, une page Facebook anémique et un blog dont une seule personne avait le temps de s'occuper."
Une équipe d’amis
"Juin 2010. J'étais alors chef de projet web dans une SSII. Mehdi, co-fondateur et actuel directeur commercial de RunOrg, m'a téléphoné pour me proposer de travailler ensemble sur une solution à ce problème. Au milieu de ma pause déjeuner, mais je lui ai pardonné depuis. Il voulait créer un outil conçu dès le premier jour pour les associations, et qui répondrait à tous les problèmes de notre quotidien associatif : perte de documents et d'information, non-implication des membres, communication incomplète, besoin de compétences techniques."
De l’idée…au projet
"S'ensuivirent quelques réunions chez nous après le travail, où nous avons fixé la direction que prendrait le produit : un intranet avec des murs de discussion, albums photos et partage de fichiers pour permettre aux membres d'échanger entre eux et avec les responsables, auquel s'ajoutent un module dédié à l'organisation des évènements et l'envoi d'invitations, et un module dédié à la gestion des listes d'adhérents et la délégation des responsabilités. Le tout serait hébergé et tenu à jour par nos soins, et vendu à un prix à la portée des budgets associatifs.
En octobre 2010, j'ai compté mes économies, quitté mon poste, obtenu l'ACCRE -- une aide à la création d'entreprise, disponible sans conditions aux moins de 26 ans -- et commencé à travailler à temps plein sur le développement du logiciel, avec l'aide graphique de François, le troisième co-fondateur. Un an plus tard, le logiciel était assez avancé pour pouvoir être vendu, et Mehdi nous a rejoints pour la commercialisation."
Son meilleur moment : la satisfaction des premiers clients
"Je pense que le meilleur moment dans la vie d'une Startup, c'est de voir que son produit change la vie des gens. Beaucoup de nos associations clientes ont abandonné leurs anciens outils de gestion et de communication interne pour passer exclusivement sur RunOrg, et nous contactent pour nous féliciter pour les petits détails qui leur facilitent la vie : les formulaires d'adhésion configurables, les murs de discussion qui fonctionnent comme des mailing-lists... Ces petits épisodes nous rendent à chaque fois toute notre énergie et notre motivation. Et puis, il y a parfois des cas d'utilisation surprenants : notre intranet pour associations est aussi utilisé par des entreprises, des copropriétés, des campagnes électorales ou ... des mariages !"
Travailler sur fonds propres : avantage stratégique
"Avoir tenté cette aventure sur nos fonds propres plutôt que de lever des fonds nous interdit pour l'instant d'embaucher. Nous avons transformé ce défaut en avantage stratégique à travers des choix techniques exotiques -- OCaml et CouchDB, des compétences difficiles à recruter -- qui nous permettent d'augmenter notre productivité et de créer un logiciel plus robuste que bon nombre de technologies plus populaires."
Prochainement…Réseau d'associations et démocratisation des AG
"Nous continuons à nous attaquer à des problématiques propres au milieu associatif et pour lesquelles les solutions techniques actuelles ne nous semblent pas satisfaisantes.
Pour la communication extérieure, nous préparons actuellement le lancement du Réseau des Associations : un annuaire généraliste des associations en France, assorti d'un système de blogs. Nous l'avons conçu comme le chaînon manquant entre les blogs et les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook : un système où l'information peut se propager de façon virale en étant reprise par les acteurs du milieu, mais où il n'y a pas besoin de poster cent messages par jour pour être entendu.
Notre second défi sera de démocratiser -- et le terme est bien choisi -- les assemblées générales en ligne : ajouter à notre plate-forme les fonctionnalités de conversation en temps réel, de vote anonyme et d'archivage automatique des procès-verbaux qui sont essentielles pour cela.
Bref, avec tous ces projets, pas le temps de s'ennuyer !"
Les trois fondateurs
Mehdi Foughali est le Cerveau (comprendre Directeur Commercial) de RunOrg. Vétéran du milieu associatif sous toutes ses formes, Mehdi est ingénieur économiste, passe par l'University of California Santa Barbara avant de sortir diplômé de Sciences-Po en 2003. Il travaille plusieurs années comme responsable CRM, durant lesquelles il fait mûrir l'idée de RunOrg.
Victor Nicollet est le Dompteur de Monades (comprendre Directeur Technique) de RunOrg. Développeur de jeux vidéo dans sa jeunesse, sémanticien des langages de programmation issu de la filière informatique de l'École normale supérieure en 2007, Victor a encadré plusieurs projets Web 2.0 dans une SSII avant de poser les premières briques du logiciel RunOrg en Octobre 2010.
François Villard est Responsable #E70074 (comprendre Directeur Artistique) de RunOrg. Après avoir étudié et pratiqué la création des internets dans d'obscures contrées, il se joint au projet RunOrg. Aujourd'hui, il met en page notre site et réfléchit à l'interface du logiciel. Malgré son 1m80, il a quand même réussi à être le plus petit des trois.
En savoir plus
RunOrg permet aux associations de se créer un intranet : pour environ 1.20 EUR HT par an et par membre, une association dispose d'un espace privé et sécurisé où les membres peuvent s'echanger des messages, publier des albums, mettre en ligne des fichiers, et où les responsables peuvent facilement gérer les adhésions, les évènements, et la communication en direction de leurs membres.
Une équipe dynamique et prometteuse qui vous réserve encore plein de surprises!