Ma Startup :
Fondateur: Arnaud Knobloch et Martin Delemotte
Secteur : informatique, ressources humaines
Le concept: Vadequa est une solution innovante d’évaluation des candidats qui permet de détecter les individus à haut potentiel. Le logiciel estime le potentiel d’adaptation d’un candidat dans une entreprise (intégration, satisfaction estimée, motivation, performance future) en évaluant l’adéquation entre son savoir-être, ses valeurs et la culture de l'entreprise.
Lancement: 26/03/2012 mais développement à temps plein du projet depuis 2ans (été 2010)
Accompagnement: agréé au BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier et au Languedoc Roussillon Incubation
Financement: Levée de Fonds prochainement
Reconnaissance, prix à des concours : Gagnant concours Talents 2012, catégorie innovation et technologie/ Lauréat Oséo, concours création d'entreprise innovante
Site web : http://www.vadequa.com
Les tarifs: A partir de 100€ / mois
Nombre de clients présentement: 2 clients + 15 clients pilotes
Business Model : Les entreprises payent un abonnement au service pour tester les candidats. On préconise de tester les candidats en amont de la phase de recrutement, c'est pourquoi nous offrons la possibilité aux entreprises de tester un nombre illimité de candidat.
Mon portrait
Nom : Arnaud Knobloch
Âge : 25 ans
Passions : entreprenariat / beach volley / golf
Formation : Master Miage (informatique)
Expériences professionnelles: startups (netlor, aquafadas) et SSII (logica)
Pour moi, entreprendre c’est…
Une passion ! Nous savions que nous allions créer une société avant d'avoir l'idée du produit.
Ma différence…
Ce qui nous différencie est que notre logiciel estime scientifiquement l’adéquation entre un candidat et une entreprise en se basant sur le savoir-être et sur la culture de la société. Pour cela, le logiciel prédit la réussite ou non de l’intégration du candidat, sa satisfaction au sein de l’entreprise et de l’équipe, sa motivation au travail et sa performance future dans la société. Or la concurrence ne propose que des tests qui ne sont pas mis en perspective d’un environnement. Ce qui n’a pas vraiment de sens puisque qu’un individu A pourra être très performant dans une entreprise X alors qu’il sera très décevant dans une entreprise Y (où il ne sentira pas en adéquation). Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises entreprises comme il ny a pas de bonnes de ou mauvaises personnes. Il y a juste des affinités à créer.
Mon challenge…
Réunir la bonne équipe autour de ce projet. Nous sommes désormais 5 avec des compétences complémentaires.
Mon ambition…
Développer la commercialisation du produit : être le logiciel de référence dans l'évaluation des candidats lors des phases de recrutement.