Yupeek : N'attendez plus, trouvez !

Mais qui se cache derrière Yupeek, ce réseau social professionnel pour étudiants et jeunes diplômés? Tarek Moutawakkil et Thomas Poumarède: deux jeunes entrepreneurs plein d’ambitions!

Tarek Moutawakkil, jeune diplômé de l’ICN Business School, passionné de Football, de Web et d’arts multimédia vous dévoilera les secrets de Yupeek! Âgé de 24 ans, inspiré par Franck Barès (Docteur enseignant d'HEC Montréal), il co-fonde cette startup et prend les rênes du Marketing et de la Communication.

Envie, ambition, non conformisme… Et déclic !

Il n'y a pas forcément eu un évènement déclencheur mais une somme d'envie, d'ambition, de non conformisme et de naïveté aussi !

Un secteur d’activité naturel pour les digital natives

Le secteur d'activité apparaît doublement évident pour nous. Nous sommes, parait-il, des Digital Native ou du moins des jeunes de la génération Y même si nous avons connu le Minitel...

Nous sommes donc des habitués des réseaux sociaux. Ajouté à cela notre cursus intégrant de longues périodes d'immersion en entreprise via des stages. Secouez le tout et vous obtenez un réseau social pour l'insertion professionnelle des jeunes.

Une équipe de camarades de promo

Nous avons commencé par notre entourage et notre promotion à l'ICN Business School. Nous avons donc choisi 2 camarades de promotion pour créer une première cellule commerciale. Nous avons également intégré un profil "touche à tout" pour la cellule multimédia de Yupeek. Enfin, nous avons achevé la constitution de notre équipe par un recrutement de développeurs. Nous sommes directement passés par notre propre outil de recrutement pour attirer 2 jeunes.

Financement hybride

Le premier plan de financement est un peu hybride : du financement bancaire, un investisseur privé, des prêts d'honneurs, des concours, etc.

Démarchage, salons et conférences pour dénicher les premiers clients

Nous avons beaucoup de rendez-vous dans les sièges de grands groupes pour présenter la solution. Nous faisons également pas mal d'évènements en physique (salon ou conférence) pour rencontrer des recruteurs.

Communication web privilégiée

Nous avons en proportion utilisé beaucoup de online pour communiquer.

Un réseau social professionnel à double vocation

La vocation de Yupeek est double : mettre en relation les jeunes candidats entre eux et avec les recruteurs (PME ou grands groupes). Toutes les fonctionnalités côté candidat sont gratuites à l’inverse des réseaux comme Viadeo ou Linkedin plus orientés cadres.

Parmi les fonctionnalités différentes (entre autres) on retrouve le profil anonyme pour un recrutement via les compétences (partenariat national avec la LICRA), la cooptation inter étudiants et un algorithme de matching innovant pour plus d’efficacité dans la diffusion des annonces des recruteurs.

De nombreux challenges

Tous les jours nous sommes confrontés à des challenges, je n'en ai pas spontanément un en particulier à faire sortir du lot !

Ses conseils : pessimisme, ambition et réalisme

Etre à la fois Pessimiste et Ambitieux même si cela semble incompatible !

Et surtout prévoir de réaliser en 2 ans ce que l'on veut faire en une année. 

Prochainement: Devenir la plateforme n°1 de recrutement en France

A court terme conserver notre leadership de premier réseau social professionnel des 18/25 ans.

A plus long terme, devenir en France la plateforme numéro 1 de recrutement pour les stages et primo emploi. Pour l’internationalisation, nous avons encore un peu de temps devant nous !

Yupeek : le concept

Logo Yupeek

Yupeek est un nouveau réseau social professionnel entièrement destiné aux étudiants et jeunes diplômés (plus de 34 000 actuellement) de cycle supérieur pour les aider dans leur recherche de stages et d’emploi. Cette plateforme rassemble également les écoles et universités ainsi que les entreprises et recruteurs. Le système de recrutement de la plateforme repose sur de la “chasse” de profil via un algorithme de matching calqué sur celui des sites de rencontres.

Pour en savoir plus visitez leur plateforme web.