Deux villes, de la Silicon Alley à la Silicon Beach
Cette année, le French-American Creative Lab offrira aux entrepreneurs l’opportunité de découvrir les écosystèmes des deux plus grandes villes des Etats-Unis : New York du 6 au 10 novembre, puis, pour la première fois, Los Angeles du 13 au 15 novembre.
Leader mondial sur de nombreuses industries (médias, finance, art, marketing, réalité virtuelle, mode) qui ont toutes été transformées par la révolution numérique, idéalement située à mi-distance entre la France et la côte Ouest des Etats-Unis, et accueillant plus de 1000 organisations culturelles, New York, point de rencontre idéal entre la culture et la tech, s’est imposé comme le choix naturel pour accueillir le French American Creative Lab depuis 3 ans.
La scène tech de Los Angeles est, de son côté, en plein essor, bénéficiant de nombreux fonds d’investissements et de la présence d’Hollywood et des Majors de l’industrie musicale qui en font une place de choix pour les startups spécialisées dans le divertissement. Les géants Google, Youtube, Snapchat ou encore Occulus sont d’ailleurs présents à Los Angeles, devenue le troisième hub technologique des Etats-Unis. Enfin, Los Angeles est une métropole stratégique pour les entreprises françaises qui souhaitent s’ouvrir au marché asiatique.
Le programme du French-American Creative Lab offrira ainsi aux participants de nouvelles ressources et des perspectives entrepreneuriales élargies sur le territoire américain.
Dix jours pour accélérer l’expansion des startups françaises aux Etats-Unis
Le French-American Creative Lab accueillera 8 à 12 startups des Industries Culturelles et Créatives, pour un programme intensif de dix jours composé de sessions de formation, ateliers, évènements de networking et rendez-vous d’affaires personnalisés. Le programme est produit en partenariat avec l’incubateur Made in NY Media Center à New York et 18Havas à Los Angeles, et proposera une « Demo Night » pendant laquelle les participants seront invités à présenter leur projet devant une assemblée composée de professionnels des secteurs de la tech et de la culture, d’investisseurs et de médias. L’objectif de cette immersion dans l’écosystème de New York et de Los Angeles est de permettre aux participants d’adapter leur produit ou leur service au consommateur américain, de définir une stratégie commerciale sur le marché américain et de nouer des premiers contacts pour préparer le lancement de leur produit aux Etats-Unis.
L'Appel à candidature
L’appel à candidature, ouvert cette année aux startups qui ont effectué ou effectuent actuellement une levée de fonds de série A ou B, est ouvert jusqu’au 31 mai, minuit heure de New-York. Les entreprises seront sélectionnées par un jury binational de 10 experts de la tech et de la culture. Les résultats seront annoncés mi-juillet. Le formulaire de candidature est téléchargeable ici.