Un « fan », être si convoité, à la fois exigeant et volatile, doit être considéré avec beaucoup d’intérêt pour le garder et le fidéliser. Eh oui, il peut vous quitter à tout moment, hop, comme ça, d’un simple click ! A moins que… le contenu que vous lui proposez soit intéressant pour lui.
C’est pourquoi, en m’appuyant sur les recommandations de Jon Thomas (directeur communication de Story Worldwide), je m’en vais vous révéler les 5 types de contenu qu’il est bon de partager pour intéresser les fans !
1. Du contenu venant de vos fans
Comment montrer toute votre reconnaissance à un fan qui s’est abonné à votre marque ? Comment le remercier de vous avoir choisi? En le mettant sous les feux des projecteurs! Il ne s’agit bien évidemment pas de spammer les autres fans qu’avec des contenus de fans, mais il s’agit de leur donner l’espoir de voir un jour leur propre contenu mis en avant et partagé ! Et ça, ça fait plaisir.
2. Du contenu dévoilant les coulisses de votre marque
Le fan occasionnel peut très probablement se satisfaire et se contenter d’une interaction limitée avec la marque. Pourquoi ? Parce que le simple fait d’acheter votre produit lui suffit amplement. Ce n’est pas le cas des « vrais » fans. Eux, veulent aller plus loin. Ils veulent mieux vous connaitre, tout savoir, avoir le privilège de l’accès à des informations très peu accessibles. Ils veulent entrer dans vos coulisses, avoir des photos de votre lieu de travail ! Et ça, ça rapproche encore plus !
3. Du contenu à partager
Vous avez tous des amis qui partagent des citations et des images qui font le buzz. Et bien, pour mieux sélectionner votre contenu, posez-vous la question suivante : Quel type de contenu attendent mes fans ? Quel contenu auront-ils envie de partager avec leurs amis ? Le contenu créé jusqu’à présent donne-t-il envie d’être partagé ?
4. Du scoop, de l’exclu
Si votre contenu ne fait que reprendre du contenu déjà partagé sur d’autres pages ou sur vos autres réseaux sociaux, à quoi bon suivre votre fanpage ? Il faut proposer de l’exclusif, du contenu spécifique à chaque réseau pour créer une attente. Cela peut aller de contenu vidéos, à des codes promo ou encore des photos d’avant-première etc.
5. Du contenu collaboratif
La majorité de notre activité sur les réseaux sociaux est passive. Ce qui ne veut pas dire que les utilisateurs de ces réseaux ne sont pas intéressés par un petit jeu ou un petit sondage ! Concours, Advertgames ou encore les sondages créent de l’interaction et vous permettent accessoirement de récolter des informations !
Bon ces 5 types de contenu dépendent bien évidemment de votre marque. A vous de tester et de trouver le bon dosage. Pas de recette miracle si ce n’est le fruit de l’expérience et l’analyse des retours de votre stratégie ;)