Serez-vous réellement surpris si je vous disais que pour être innovant voire disruptif, il faut impérativement abandonner les clichés et évidences et penser différemment ? Je ne pense pas. C’est d’ailleurs une évidence. Mais savez-vous à quel point ça peut être bénéfique ? voilà ce que je vous propose de découvrir dans ce qui suit…
Pitcher. Exercice plutôt difficile, science assez inexacte. La problématique majeure ? Comment retenir l’attention de l’auditoire ? Comment être percutant ? Vous vous en doutez, les 15 premières secondes font généralement la différence. Soit vous captez l’attention et là c’est casi gagné ! Soit vous la perdez et là vous commencez avec un sérieux handicap. Alors, lisez bien ce qui suit…
Recruter les bonnes personnes, lorsqu’on est une startup est vital pour assurer le succès de son business. Mais, nous, entrepreneurs, n’avons ni beaucoup de temps à perdre à lire et sélectionner des dizaines de CVs et encore moins de l’argent pour externaliser cette tâche délicate. Découvrez ce que J.T. O'Donnell, entrepreneure et chasseur de tête, nous conseille plutôt de faire pour tomber rapidement sur la perle rare…
Un client, avant d’être client c’est d’abord un être humain (évident mais bon il est parfois bon de le rappeler). Et donc, comme chaque être humain (vous me voyez venir hein !), donc comme chaque être humain disais-je, et bien ils peuvent mentir. Ouiii, c’est mal mais ça peut aussi être bien…enfin pour vous ! Lisez la suite pour devenir détective/eur de mensonge et commerciale futé.
Une récente étude menée par The Rain Group a montré que les critères prix et valeur apportée ne viennent qu’après 10 autres choses attendues. Alors, si vous vous demandez pourquoi les clients achètent chez vos concurrents plutôt que chez vous, jetez donc un œil sur ce qui suit !
Allez, tordons le cou à 10 idées reçues sur l’entrepreneuriat ! Bien sûr la liste est très (trop) loin d’être exhaustive mais c’est un début ! N’hésitez pas à ajouter en commentaire d’autres idées reçues !
Il était une fois un gentil monsieur (ou une gentille damoiselle ou dame) qui cherchait désespéremment quelque chose de passionant, de motivant à faire. Il ou Elle cherchait, cherchait, jusqu'au jour où... Bah il se passa plein de choses à découvrir dans la suite! :)
4 Européens sur 10 aimeraient se lancer en entrepreneuriat selon le Flash Eurobaromètre. Pourtant ceux qui franchissent le pas sont bien moins nombreux. Comment, alors, expliquer ce « blocage » ? Imaginez un peu les bénéfices qui pourraient être apportés à l’Europe en terme d’innovation, d’emplois, d’attractivité et donc de croissance, si chaque porteur de projet créait son entreprise ! Exploiter cette richesse et « Libérer le potentiel entrepreneurial de l’Europe pour relancer la croissance » telles sont les motivations qui ont donné naissance au nouveau plan d’action de la commission Européenne, le 9 Janvier dernier que l’on passe en revue dans ce qui suit… !
Ayé, je le sens, c’est le moment de me lancer ! Oui, le salariat c’est plus pour moi. J’ai tellement d’énergie, d’idées que je devrais tenter l’aventure. Et pis, pas mal de mes potes se sont lancés, alors…pourquoi pas moi ? Mais avant toute chose, je lirai bien les 5 commandements pour futur entrepreneur de Startup Story…
Une des problématiques auxquelles les startuppers sont confrontées est le management. Et oui, c’est tout un art que de savoir gérer une équipe ! Motiver, diriger, aiguiller mais surtout pousser chaque personne à donner son maximum en s’appuyant sur ses points forts. Voici un petit guide du comportement qu’un manager doit avoir selon les personnalités des membres de son équipe.